Le contenu

Mission de la Société Française de Biophysique

La Société Française de Biophysique a pour objectifs de promouvoir le développement et d’assurer la diffusion de la Biophysique en tant que discipline scientifique. Elle a également pour mission de fédérer la communauté des biophysiciens et la représenter à l’échelon national et international.

La SFB est membre de l’EBSA (European Biophysical Societies’ Association) et du collège des sociétés savantes académiques de France (SOCACAD).
La SFB a une représentante ou un représentant l’International Union of Pure and Applied Biophysics (IUPAB).

Fonctionnement de la SFB

La SFB est une Société savante (association loi de 1901). La SFB est gérée par un Conseil, composé de membres, élus par les adhérents à jour de leur cotisation. Le Conseil élit une présidente ou un président, une trésorière ou un trésorier, une ou un secrétaire (constituant le Bureau) à sa première réunion.

Les membres du Conseil se réunissent deux fois par an (sessions de printemps et d’automne) et une assemblée générale a lieu une fois par an pour faire le bilan de l’année écoulée et définir les nouvelles orientations.

Voir le conseil d’administration

Comment participer à la vie de la SFB ?

Toute personne qui partage les objectifs de la Société et qui a reçu un enseignement, ou acquis une expérience en Biophysique ou dans un domaine scientifique connexe, peut adhérer à la SFB.

Chaque membre reçoit les informations concernant la vie de la Société. Il bénéficie de tarifs préférentiels lors de l’inscription aux colloques parrainés par la SFB pour lesquels les étudiantes et les étudiants membres peuvent recevoir une bourse.

La Société encourage ses membres à prendre une part active à la vie de la SFB (organisation de réunions scientifiques, mise en place de formations, participation aux instances de la Société, etc…).