Prix Jeune Chercheur de la Société Française de Biophysique
Eligibilité
Destiné à distinguer un(e) jeune biophysicien(ne) en début de carrière de recherche, le Prix est décerné à un(e) jeune docteur en sciences poursuivant une activité de recherche en Biophysique depuis 1 ou 2 ans après la thèse. Le prix est ouvert aux jeunes docteurs non titulaires au moment de la candidature (à préciser dans la candidature). Les candidat(e)s au Prix de l’année 2024 devront avoir soutenu leur thèse au cours des années 2021 ou 2022.
Ni adhésion préalable, ni parrainage par un membre de la Société ne sont exigés des candidats. Une année gratuite d’adhésion à la SFB sera offerte à tous les candidats.
Sélection
Le Conseil de la SFB désigne le lauréat. Il peut appuyer son choix sur les avis de rapporteurs extérieurs.
Soumission
Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation de 2 à 4 pages dans laquelle le/la candidat(e) résumera l’ensemble de ses activités passées et exposera ses projets scientifiques, passés et futurs.
- Un CV d’une page comportant la liste des publications et des communications;
- Un exemplaire de la thèse et des tirés à part des principales publications.
- L’envoi des documents requis pour l’affichage du résumé de la thèse sur le site de la SFB. Le formulaire est à télécharger ici.
Le dossier doit être envoyé sous forme électronique, au secrétariat de la SFB : secretaire@sfbiophys.org
Le dossier complet doit parvenir au secrétariat au plus tard le 10 mars 2025.
Attribution
D’un montant de 1500€, le prix est remis publiquement lors du Congrès Annuel qui accompagne l’Assemblée Générale annuelle de la SFB. À cette occasion, le lauréat ou la lauréate s’engage, après avoir adhéré à la SFB, à présenter ses travaux dans une conférence orale.
Lauréats des années précédentes (lien sur nouvelle page, les résumés sont téléchargeables sur l’ancien site).