Le contenu

Prix doctorant Franck Travers

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint Cloud (1962-1966), agrégé de physique (1966), Franck Travers vint à la biophysique après avoir rencontré Pierre Douzou lors de son service militaire.

S’ensuivit une longue et très fructueuse carrière, en collaboration avec nombre de chercheurs étrangers, au cours de laquelle Franck Travers apporta une contribution essentielle à la compréhension moléculaire d’un ensemble de systèmes enzymatiques allant de la peroxydase, de la ribonucléase, de la phosphoglycérate kinase aux phosphatases, en passant par la myosine ATPase.

Il participa de façon active au rayonnement de la biophysique, notamment par l’intermédiaire de la Société Française de Biophysique où il fut durant plus de 10 ans non seulement le trésorier scrupuleux (élu en 1997), mais aussi un animateur attentif et actif. Il y participa activement à la mise en place du 1er Congrès Européen de Biophysique à Orléans en 1997, mais également au Congrès International de Biophysique à Montpellier en 2005 (15th IUPAB & 5th EBSA International Biophysics Congress), regroupant 1300 scientifiques de 52 pays.

L’humour et la joie de Franck resteront dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu. Il avait un sens aigu de la pédagogie du raisonnement, allié à une générosité intellectuelle sans faille. Franck Travers laisse derrière lui des souvenirs, des avancées scientifiques déterminantes telle que son approche extrêmement originale de l’enzymologie qui a permis d’élucider bon nombre de chemins réactionnels de réactions complexes. Il a jeté les bases d’une biochimie structurale novatrice facilitant la détection et la quantification thermodynamique des états métastables intermédiaires.

Les « Bourses Franck Travers »

Les « Bourses Franck Travers » sont attribuées sous forme d’un « prix poster » d’un montant de 200 € à un doctorant au cours du congrès de la SFB.

Le prochain prix sera attribué lors du prochain congrès European South Atlantic Biophysics Meeting en 2024.

La sélection se fera par les membres du Comité de Direction présents au congrès.