EBSA : L’Association européenne des sociétés de biophysique
L’Association
L’Association européenne des sociétés de biophysique (EBSA) a été créée en 1984 en tant qu’organisation à but non lucratif, avec pour objectifs « de faire progresser et de diffuser la connaissance des principes, des développements récents et des applications de la biophysique, et de favoriser l’échange d’informations scientifiques entre les biophysiciens européens et les biophysiciens en général ». Elle est composée des sociétés de biophysique de la région européenne et est gérée par un comité exécutif.
L’EBSA est associée aux organisations internationales International Union for Pure and Applied Biophysics (IUPAB) et Initiative for Science in Europe (ISE). L’EBSA entretient des liens étroits avec Springer Verlag, les éditeurs du European Biophysics Journal. Le European Biophysics Journal, propriété de l’EBSA, est gratuit pour les membres de l’EBSA.
Mission
L’objectif de l’EBSA est de promouvoir la biophysique en Europe. Tous les deux ans, l’EBSA organise le Congrès européen de biophysique, dont le prochain aura lieu à Stockholm, Suède. En outre, l’EBSA propose des parrainages aux organisateurs de réunions et d’écoles qui promeuvent la biophysique en Europe. Le soutien peut prendre la forme de subventions aux organisateurs ou de bourses aux participants.
L’EBSA offre également des bourses à de jeunes scientifiques pour leur permettre de participer au congrès de biophysique. En outre, de nouvelles initiatives ont vu le jour, telles que le soutien à des visites de travail ou des bourses pour assister à des réunions scientifiques.
La SFB fait partie de l’EBSA, tous ses membres sont membres de l’EBSA et peuvent prétendre aux différentes opportunités qui y sont rattachées.