Le contenu

Prix Jeune Chercheur

Cette année, la SFB a décerné le Prix du Jeune Chercheur 2023 au Dr. Dhenesh Puvanendran, maître de conférences à l’institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC).

Dhenesh Puvanendran a fait ma thèse de 2016 à 2019 à l’institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), suite à l’obtention d’une bourse de l’Ecole Doctorale « Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries » (MTCI) de l’Université Paris Cité. Dhenesh a travaillé dans l’équipe de Martin Picard (UMR7099; directeur d’unité : Bruno Miroux) sur la pompe d’efflux MexAB-OprM de Pseudomonas aeruginosa. Il s’est intéressé à l’aspect fonctionnel de cette pompe en faisant des mesures de transport suite à la reconstitution en liposomes.

Durant cette même période, Il a également été chargé d’enseignement à l’Université de Paris Cité (enzymologie, structure, et biologie moléculaire).

Suite à son doctorat, il a réalisé un stage post-doctoral de 2020 à 2023 à New York University, dans l’équipe de Gira Bhabha et Damian Ekiert. Il s’est  intéressé au système Mla chez Escherichia coli, un système de transport de phospholipides entre la membrane interne et externe de cette bactérie. L’objectif de son projet a été de comprendre le fonctionnement de cette pompe par utilisation de plusieurs techniques : prédiction structurale par Alphafold, Cryo-EM, Deep mutational scanning (expérience de mutagenèse saturante), tests de complémentation sur boîte, ainsi que par des mesures d’interaction protéines-protéines.

En 2023, Dhenesh a obtenu un poste de maître de conférences à l’Université de Paris Cité, où il enseignera notamment des aspects de génétique bactérienne, d’enzymologie et de structure. Côté recherche, il retrouve l’institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) afin de travailler de nouveau sur les pompes d’efflux, toujours dans l’équipe de Martin Picard.