Prix jeune chercheur(se) 2023
Cette année, la SFB a décerné le Prix du Jeune Chercheur(se) 2023 à la Dr. Yeraldinne Carrasco S. actuellement en post-doc au Laboratoire de physique interdisciplinaire (LiPhy) à Grenoble.
Yeraldine est chercheuse postdoctorale au Laboratoire de physique interdisciplinaire (LiPhy) à Grenoble, en France. Elle a effectué une thèse de doctorat de 2017 à 2021 à l’École Normale Supérieure de Lyon sous la direction de Dr Cendrine Moskalenko. Sa thèse, intitulée « Propriétés physiques de R-loops et de capsides virales : une approche par molécules uniques basée sur la Microscopie à Force Atomique (AFM) par imagerie à haute résolution et nano-indentation », a conduit à des découvertes sur les propriétés biophysiques de divers systèmes biologiques, tels que l’ADN et les capsides viraux, à l’aide de la microscopie à force atomique.
Née au Chili, Yeraldine est diplômée de physique à l’Université Pontificia Católica de Valparaíso, où elle a également travaillé sur la propagation de la lumière dans des environnements turbulents. Sa passion pour la biologie l’a amené à combiner les principes de la physique avec les systèmes biologiques, ce qui a abouti à un projet de doctorat en biophysique soutenu par plusieurs bourses, dont celle de l’ANID du gouvernement chilien.
Après son doctorat, elle a rejoint le Laboratoire de physique interdisciplinaire (LiPhy) à Grenoble pour un poste de post-doctorat. Elle étudie le mouvement complexe de la bactérie Pseudomonas Aeruginosa sur les surfaces, un domaine crucial pour comprendre la colonisation bactérienne et développer des traitements antibactériens. Au cours de ce postdoc, elle a acquis de nouvelles compétences techniques en microscopie confocale, en microfluidique et en chimie des matériaux.
En plus de ses activités de recherche, elle participe activement à la sécurité en laboratoire, après avoir reçu une formation en sécurité biologique et microbiologique de la Société française de microbiologie.
Elle a également reçu une bourse pour suivre le cours “Single Molecule Approaches” à Groningen, soutenu par MOSBRI, renforçant ainsi ses compétences dans l’analyse et la manipulation des éclaboussures bactériennes.
Yeraldine souhaite rejoindre le Centre national de recherche scientifique (CNRS) pour mener des recherches en biophysique, avec un intérêt particulier pour la virologie et les interactions virus-cellules. Son futur travail explorera les processus moléculaires des cycles d’infection virale et les interactions physiques entre les cellules et leur environnement.